Islande

Blason
Blason de l’Islande

Identité

L’Islande est une île de 103000 km² dont l’altitude moyenne est de 500 m au dessus du niveau de la mer.

Structure politique

L’Islande est une République parlementaire fondée sur la constitution de 1944. Le drapeau national adopté en 1918 à l’indépendance du pays présente une croix (caractéristique des pays nordiques) rouge (les volcans) dans une croix blanche (les glaciers) sur un fond bleu (la mer et le ciel d’été).

Climat

Il est tempéré par le golfstream. Le mois le plus froid est janvier (en moyenne -5°C) et le mois le plus chaud juillet (en moyenne 11,6°C)

Langue

islandais, branche nord-germanique. Son alphabet comporte 32 lettres dont deux lettres particulières: le Þ / þ qui se prononce comme le th en anglais dans thing, et le Ð / ð qui se prononce comme le th anglais dans them.

Religion

La religion officielle est l’Eglise luthérienne (85,5% en 2004)

Monnaie

La couronne islandaise, krona, est divisée en 100 aurar, non-négociable à l’étranger.

Décalage horaire

Quand il est midi à Reykjavik, il est 14h à Paris en été, 13h en hiver.

Ressources naturelles

Pêche, énergie hydro- et géothermique

L’islande en toute saison

Chaque saison a son caractère et son charme en Islande qui, malgré son nom de « Terre de

glace », offre un soleil qui peut briller toute la nuit à la fin juin, et plusieurs heures par jour en hiver. Le Gulf Stream adoucit le climat de la côte où la température moyenne de janvier est de 0°C. Beaucoup à voir et beaucoup à faire, quelle que soit l’époque de l’année.

Événements et festivités

Quelle que soit l’époque de votre voyage en Islande, il s’y passera quelque chose susceptible de vous intéresser. Ce sera peut-être une fête familière dans un contexte typiquement islandais, ou une coutume locale charmante, ou encore un des événements culturels ou sportifs prévus de longue date et se déroulant à l’intérieur ou en plein air, qui vous distrairont et vous occuperont durant votre séjour.